Innovation, lutte intégrée et Protection biologique

Projet financé par la région Nouvelle Aquitaine

La nature est parfois généreuse, et l'homme peut en extraire le meilleur pour ses besoins. C'est en partant de cette conviction que l'équipe de BIOVITIS a testé l'efficacité de plus de vingt extraits de plantes sur les maladies de la vigne avec succès de 2010 à 2013 selon les méthodes BPE, puis en bande de 2013 à 2015, et sur toutes cultures depuis 2016.

La mise au point d'un procédé d'extraction physique naturel néanmoins accessible à tout utilisateur final, permet de concentrer  douze fois plus de principes actifs que la méthode artisanale et de stabiliser naturellement nos solutions exemptes de microorganismes et de métaux lours conformément aux analyses réalisées par des laboratoires agréés.

Par ailleurs, ces solutions limitent la coulure des fruits, améliorent les rendements et la qualité de vos produits, tout en réduisant la sensibilité aux stress climatiques des végétaux.
L'ensemble des préparations naturelles peu préoccupantes de BIOVITIS sont utilisables en agriculture biologique.

Cette innovation majeure dans l’élaboration de préparations naturelles, réservées jusque là à un usage artisanal, en autorise désormais la démocratisation. En formulation liquide prêts à l’emploi, stables, elles dégagent l’utilisateur des taches fastidieuses de leur préparation hasardeuse. Miscibles avec tous les produits phytopharmaceutiques, elles atténuent les phytotoxicités potentielles de certains mélanges et améliorent la qualité de la pulvérisation. Absorbés par la plante dont elles stimulent les défenses naturelles, elles sont rapidement à l’abris du lessivage. Agissant sur plusieurs sites actifs des parasites, elles ne sont pas soumis aux phénomènes de résistance.

Les plantes sèches utilisées dans les préparations naturelles BIOVITIS sont garanties en principes actifs et sans pesticides. Elles sont produites sur des aires agricoles à faible intérêt agroalimentaire dont elles améliorent la valeur ajoutée pour le maintien d’une agriculture durable et paysagère. Ainsi, des terroirs agricoles ingrats recouvrent un intérêt majeur.

Nos déchets végétaux sont intégrés dans un compost raffiné et nos reliquats servent de nourriture aux microorganismes du sol dans un purin. Nos déchets sont donc intégralement recyclés dans la filière pour le bénéfice de l'homme et l'environnement.

Fabrication : de l’artisanat à la production durable 

 

Notre gamme