Située à Bordeaux en Gironde (33), Biovitis vous propose ses innovations.

« La vision que l’on a des choses dépend de l’angle avec lequel on les regarde. C’est ainsi qu’enfant, j’ai grandi dans une ferme de polyculture-élevage en méprisant la vigne qui, comparée aux autres cultures nécessitant nos soins, était la plus exigeante. C’est beaucoup plus tard, que la viticulture m’a ouvert les portes d’un monde biologiquement fascinant, où toutes les sciences du vivant que j’avais étudiées avec passion à l’ENITA de Bordeaux, se trouvaient réunies dans un seul but : séduire nos sens au travers la dégustation, source de plaisir pour les hommes chrétiens de tous les pays du monde. 

Dès lors, j’ai consacré mon existence à appréhender cette plante sensible, complexe, plastique, en telle interaction avec son milieu qu’elle le concentre en ses fruits jusqu’à s’identifier à lui. 

Emerveillé par la nature depuis toujours, j’ai voulu démontrer au cours de ma vie professionnelle, que la culture de la vigne était possible sans pesticide de synthèse, avec des moyens naturels qui permettaient de révéler son extrême délicatesse, sans farder le terroir. Hélas, les dérives du passé ont longtemps pesé et pèsent encore sur la viticulture d’aujourd’hui, même si de grandes avancées ont été réalisées. L’utopie selon laquelle une plante en bon état est insensible aux attaques parasitaires m’est apparue aussi excessive que le fut l’avalanche de pesticides déversés durant des décennies sur les terres de France, en particulier.

C'est alors que se sont présentées les pistes du futur, pour un monde plus propre... : les extraits naturels de plantes expérimentés dès 2010 montrèrent leur intérêt dans nos essais pour défendre la vigne puis les autres cultures, tout en apportant des réponses à des problèmes techniques concrets tels que la coulure, la maturité, la sécheresse. Apportant une gamme d’outils naturels et novateurs pour combattre les fléaux générateurs de pertes importantes de revenus pour les agriculteurs, ils restaient confinés à quelques artisans motivés par leur inocuité.

Nous avons alors décidé d’en assumer la reconnaissance et le développement au profit des utilisateurs soucieux de leur santé, de l’environnement, et de la performance technico-économique de leur exploitation.

C’est donc chargé de passion et d’humilité que je vous présente ici le travail d’une demie vie au service de la viticulture et plus récemment des autres cultures, avec ses premiers résultats et ses interrogations restées sans réponse, dans le soucis de la vérité absolue, seule transmissible.

La simplicité et la rigueur étant les meilleurs vecteurs du progrès humain, notre gamme de Préparations Naturelles Peu Préoccupantes se veut à la fois efficace dans les solutions qu’elle propose en protection des plantes, et facile à mettre en oeuvre par des méthodes issues d’expériences scientifiques validées par des plans d’expérience au champ. 

Aujourd’hui, les retours d’expériences croisées et positives de l’utilisation des PNPP BIOVITIS sur tout le territoire nourrissent les réponses aux questionnements d’une agriculture à la conquête de son avenir. »

Bertrand SUTRE

 

Le mot du fondateur