Créée en 1997 par Bertrand SUTRE, BIOVITIS conseille, forme et innove pour une agriculture durable depuis plus de vingt ans. En 1999, les premiers essais sur l'utilisation des écorces d'osier affichent prêt de 60% d'efficacité sur le mildiou de la vigne et la recette sera confiée pendant plus de dix ans aux viticulteurs bordelais pour réduire l'usage des pesticides.
En 2011, la "guerre de l'ortie" place ces solutions au centre des préoccupations réglementaires et en 2013 BIOVITIS rejoint l'ITAB pour constituer le dossier d'autorisation d'utilisation de cette substance de base, obtenue en juillet 2015. D'autres participations en partenariat avec l'ITAB suivront ensuite pour autoriser ou étendre l'usage des plantes en phytoprotection de la vigne, des céréales, des arbres fruitiers, etc.
En 2010, à la demande de ses clients conscients des enjeux environnementaux en cours, BIOVITIS met en place un vaste plan d'expérience selon les normes BPE, destiné à mesurer l'efficacité d'une vingtaine de plantes sur la protection et la biostimulation de la vigne. De 2010 à 2015, l'accumulation des références techniques permettra d'apporter les connaissances nécessaires à la construction d'une gamme cohérente et performante.
En 2016, cette dynamique innovante a permis de développer des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes alternatives aux pesticides pour la viticulture, l’arboriculture, les céréales, l’horticulture et le maraichage.
Forts d'essais démontrant l'efficacité de nos solutions au champ, et d'une qualité de production irréprochable ainsi que d'une logistique sans faille, nous avons su convaincre les professionnels du secteur agricole à la recherche d'alternatives crédibles aux pesticides.
L’accueil enthousiaste des producteurs pour nos extraits végétaux et leur succès grandissant montrent à quel point l’évolution agricole est en marche.
Avec plus de 30000 ha de cultures traitées avec nos solutions, ce sont prêts de 15000 IFT économisées chaque année dans le cadre d'Ecophyto, de produits CRM remplacés en HVE ou de cuivre réduit ou à l'efficacité renforcée en Bio.
Depuis 2022, BIOVITIS a integré le groupe De Sangosse, leader des Biosolutions en France. Cela marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise, nottament avec le départ à la retraite de son fondateur Bertrand SUTRE, remplacé par Jacques ESQUERRÉ, assurant désormais la fonction de Directeur. La structure De Sangosse va permettre d'assurer un développement perrein et durable, particulièrement sur la l'aspect R&D des extraits de plantes.
Les préparations naturelles de BIOVITIS sont aujourd'hui distribuées sur tout le territoire viticole français et même au delà, au travers de nos partenaires distributeurs: Gironde, Charente, Pays Nantais, Val De Loire, Bassin Parisien, Champagne, Alsace, Juras, PACA, Languedoc-Roussillon, Corse, Guadeloupe, Réunion, Suisse...