- Le germiterre :
La production végétale démarre toujours par la germination d’une graine chez les Spermatophytes. On doit donc retrouver dans la graine tous les éléments qui permettent au végétal de se développer. Mais selon les années, les conditions de culture ou autres facteurs, la levée et les premières phases de croissance de l’embryon peuvent être limitées, induisant des pertes potentielles de rendement ou de qualité, ainsi qu’une sensibilisation à certaines maladies.
Germiterre a été imaginé par l’équipe de R&D de BIOVITIS afin de favoriser l’ensemble des phases de germination des semences. Il est constitué :
- D’une fraction minérale poreuse ayant un double rôle alimentaire (Silicium, Calcium, Magnésium et oligo-éléments) et physique par rétention d’eau,
- D’une fraction organique issue de plantes infusées puis fermentées qui favorise le démarrage de la mitose aux premiers stades de germination et de croissance,
- D’une fraction microbiologique stockée dans la partie poreuse du rétenteur d’eau chargée de maintenir un environnement sain autour de la future graine.
Nous vous livrons donc ici un concentré de nos technologies naturelles.
Facile à mettre en œuvre grâce à une formulation liquide et une dose unique de 1,5 litres pour 100Kg de graines, l’enrobage avec Germiterre peut se faire à la ferme ou en prestation de service sur demande.
- Le viviterre :
Les sols viticoles et arboricoles sont souvent endommagés par des années de monoculture. Présence de cuivre, de désherbants et de nombreux autres polluants chimiques, compactage par le passage répété des engins, travaux du sol limités voir absents, manque d’humus stable, sont autant de facteurs dégradants de la structure des sols et de leur fertilité. L’activité biologique y est ainsi souvent inhibée et les produits du marché qui permettraient de la relancer s’avèrent tous inefficaces dans les essais.
Forte de dix années de recherche en agronomie et en phytothérapie, BIOVITIS a imaginé une substance naturelle à usage biostimulant composée de plantes fermentées : le VIVITERRE.
Riche en humus stable et en microorganismes stimulant l’activité microbienne du sol, VIVITERRE permet de relancer la dynamique de minéralisation pour nourrir les cultures et régénère la structure des sols, facteur essentiel de la fertilité.
L’apport d’acides humiques à fort potentiel de liaisons permet en effet de créer directement des liens avec le fer et les argiles pour former des agrégats qui favorisent la percolation de l’eau et l’aération du système racinaire, autorisant un métabolisme aérobie propice à a croissance, la fécondation et la stimulation des défenses naturelles des plantes.
La présence d’extraits végétaux naturels, dont certaines phytohormones, confère au VIVITERRE des qualités stimulantes de la croissance racinaire et des systèmes de défense des cultures.
La fraction microbienne du VIVITERRE permet quant à elle de relancer l’activité biologique des sols indispensable à la minéralisation de la matière organique, à la formation d’humus stable, à la mobilisation des éléments minéraux par les plantes, et à l’alimentation hydrique.
En grandes cultures conduites en agrobiologie et souvent déficitaires d’azote, VIVITERRE permet de combler toute ou partie des besoins de la plante en dynamisant la minéralisation d’une part, et en multipliant le maillage racinaire pour extraire davantage d’éléments minéraux du sol. L’implantation est également améliorée pour faciliter les hersages et réduire les pertes par arrachage.
Enfin, les résultats d’essais en culture démontrent l’intérêt agronomique du VIVITERRE, seul produit du marché à obtenir des résultats probants dans la biostimulation des cultures au sol.
Dulciterre
- Compost végétal de qualité :
BIOVITIS produit des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes à partir de plantes de la pharmacopée, sélectionnées pour leur concentration en principes actifs et l’absence de résidus de pesticides. Après infusion ou décoction, la partie solide issue de notre process est mise à composter pour fabriquer le Dulciterre, 100% végétal, 100% naturel, 100% UAB.
Avec DULCITERRE, vous profitez de toute la richesse en composés utiles de nombreuses plantes aux vertus reconnues dans un compost de qualité prêt à épandre. Convient à l'agriculture biodynamique.
La montée en température initiale au cours du process d’infusion/décoction garantie aussi l’absence de germes pathogènes pour ne pas endommager votre terroir.
Qu’il s’agisse d’un apport d’humus stable, d’une installation racinaire pendant une plantation ou d’une complantation, DULCITERRE vous assure la réussite que méritent vos cultures en respectant l’environnement tout au long de son process d’élaboration.
Entrez dans le monde du « zéro déchet » avec BIOVITIS et son DULCITERRE.
- Cirène :
La base marine de cet engrais foliaire riche en calcium hautement assimilable lui procure des capacités de conservation des fruits étonnantes. Les maladies telles que monilioses, pourritures, etc. sont ralenties dans leur développement, aussi bien sur le végétal qu’après cueillette.
- Mascaret :
Le soufre est un élément majeur souvent négligé dans la composante du rendement et de la qualité des cultures. Issu de carrières et non d’origine volcanique, ce soufre naturel convient bien à l’agriculture biodynamique. Les ligno sulfonates qui constituent ses coformulants participent à la réduction des stress climatiques des végétaux et assurent une bonne adhésion au support.
- Vivacuivre :
La bouillie bordelaise du Vivacuivre est additionnée de nombreux oligo-éléments qui interviennent dans les réactions enzymatiques du vivant. Ainsi, certains facteurs limitant du développement des cultures ou de la maturation des fruits sont levés, assurant une réduction de la teneur en azote libre dans les plantes et diminuant le potentiel de développement des parasites (Francis Chaboussou, « Les plantes malades des pesticides »).
- Coquille d’œuf :
L’œuf de poule jouit d’une forme, d’une structure et d’une composition singulières. Riche en calcium et en oligo-éléments hautement assimilables, il remplit le même rôle que le calcium d’origine marine (épaississement des parois cellulaires pour empêcher la pénétration des champignons, cicatrisation derrière les blessures telles que la grêle, régulation osmotique pour lutter contre les stress hydriques), sans dégrader l’environnement maritime. Utilisable uniquement en poudrages.
Appliquée préventivement en période de forte chaleur, la coquille d’oeuf réduit les risques d’échaudage des fruits ce qui en fait un excellent compagnon des poudrages au soufre
- Basalte :
La plupart des sols cultivés sont issus de défriches de forêts et ont été érodés, lessivés, exploités pendant des siècles, voire des millénaires. Certains éléments traces et oligo-éléments rares nécessaires à l’activation des cofacteurs des réactions enzymatiques du vivant ont disparu. Le basalte issu du refroidissement de laves volcaniques issues des profondeurs, régénère la surface de la terre en ces éléments rares utiles.
Riche en fer, il facilite la construction des liens entre argiles et humus, participant au Complexe Organo Minéral (Yves Hérody, méthode BRDA) pour restructurer les sols fatigués.
Nos essais montrent également une correction intéressante de la chlorose ferrique et des carences magnésiennes.
Le Basalte est un excellent « potentialisateur » des principes actifs contenus dans les extraits de plantes naturels dont il est parfaitement complémentaire.
Enfin, il aurait des vertues "cosmo-telluriques" régénératrices des sols cultivés affaiblis par des années de culture intensive.