Les substances de base issues d'infusions d'écorces d'osier et de décoction de prêle des champs sont très réglementées par Bruxelles.
Il n'est pas possible d'y adjoindre un conservateur, y compris naturel, ni de développer des procédés de concentration ou de conservation industrielle.
En outre, le nombre d'usage est limité alors que des allégations sur d'autres cultures que celles autorisées par Bruxelles ont été mises en évidence par BIOVITIS dans ses essais.
Aussi avons-nous procédé à des dépots d'AMM en biostimulants pour l'infusion d'osier et la décoction de prêle ainsi dénomées SALIX et ARVENSE.
Bien entendu, les classiques "infusions d'écorces d'osier" et "décoction de prêle des champs" demeurrent disponibles, avec leurs allégations phytosanitaires respectives, et ont fait l'objet de demande d'extension d'usage auprès de la CE, toujours en attente d'approbation... (voire le paragraphe "substances de base").
Nous avons axé l'usage de Salix et d'Arvense sur les aspects physiologiques des cultures cibles:
-
-
Pour Salix:
-
Stimulation de la croissance du système racinaire avec des effets comparables à ceux des hormones standards du marché (essais en pépinière),
-
Augmentation de l’épaisseur et de la résistance des parois cellulaires: synthèse des polyphénols (essais sur raisins).
-
-
- Pour Arvense:
- Réduction de la sensibilité à la verse des céréales,
Stimulation du métabolisme antioxydant,
Cicatrisation des blessures derrière la grêle.
- Réduction de la sensibilité à la verse des céréales,
-
Ces deux biostimulants sont utilisables sur toutes les cultures sans restriction de stades et pour un grand nombre d'applications.