actualité

Découvrez les news de Biovitis, diagnostic viticole et lutte intégrée en Gironde et Bordeaux

Technique :

En 2016, le programme de sélection d'hybrides produisant des vignes partiellement résistantes aux parasites principaux de la vigne et piloté par l'IFV (RESDUR), procédera à la plantation en pépinière des premières variétés isolées (RESDUR1) pour une mise à disposition des plants à l'horizon 2019/2020 chez les pépiniéristes de la filière viticole.

Xylella fastidiosa : la bactérie Italienne présente en Corse n'aurait pas encore touché la vigne selon les analyses en cours ; elles se poursuivent aussi en région PACA où les résultats demeurent négatifs.

Réglementaire :

Biocontrôle : les produits dits de « biocontrôle » sont mis en avant par le ministère de l'agriculture dans la loi d'orientation agricole d'octobre 2014 et devraient bénéficier de certaines procédures réglementaires allégées.

Le plan ECOPHYTO II vient de paraître dans sa version « projet ». Nous vous en livrerons une synthèse sitôt la version définitive officialisée. Le plan ECOPHYTO II vise, entre autres, à réduire les pesticides de 25% en 2020 et de 50% en 2025.

Le ministère de l’agriculture simplifie la procédure d’autorisation des préparations naturelles peu préoccupantes à usage biostimulant